Ophélie Duvaux, réflexothérapeute plantaire, vous explique le fonctionnement de la réflexothérapie
Pour comprendre le fonctionnement, il faut remonter à notre état embryonnaire !
A ce moment, nous ne sommes composés que de 3 feuillets (ectoblaste, entoblaste et mésoblaste) càd que notre future peau, nos futurs organes, nos futurs os.... ne sont pas encore différenciés. La loi du Professeur Bossy part de ce principe, tout ce futur est dérivé de ces 2 à 3 feuillets. Notre système nerveux a conservé cette organisation embryonnaire qui va permettre la réflexothérapie.
De ce fait, la sollicitation manuelle réflexe d'une zone précise du piedactive la zone correspondante dans le corps, par le biais de la loi Bossy. Cela concerne toute l'anatomie du corps, les os, les nerfs, les muscles, les organes.
Il y a une véritable cartographie qui est représentée sur nos pieds.
Ceci implique qu'on peut avoir une efficacité sur les troubles articulaires, les troubles musculo-squelettiques (TMS), les troubles digestifs (de l'estomac jusqu'au côlon), les problèmes féminins (infertilité, ménopause, endométriose, grossesse).
Le fait de travailler en réflexothérapie plantaire est un avantage car la zone douloureuse n'est pas touchée directement, elle est sollicitée indirectement, à distance (par la loi Bossy).
Le but de la réflexothérapie plantaire est de redonner une bonne trophicité aux différents tissus du corps (cartilagineux, osseux, tendineux, musculaires). Si la trophicité est améliorée cela implique une meilleure vascularisation, mobilité des tissus. Et donc, moins de douleur ou autre symptôme.
Vous désirez plus de renseignements sur la réflexothérapie plantaire, contactez-moi.